Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 13:22

 

Au tout début de l'équitation, les cavaliers utilisais de simple colliers passé autour du cou du cheval pour le diriger. Puis ils ont inventer un système plus efficace : le mors, pièce de métal placé dans la bouche du cheval, maintenu par un harnais (ensemble de lanières de cuir appelé filet) passé sur la tête de l'animal et que le cavalier contrôle grâce à deux lanières de cuir (les rênes).

 

 

 filet-normal.jpg

 

> Le filet

Le filet est une des pièces maîtresse du harnachement. Sa manipulation peut paraître un peut compliquée au début, car il comporte plusieurs lanières de cuir, Quel cavalier débutant ne s'est pas empêtré dans l'imbroglio des enrênements avant d'avoir "pris le coup"? Mais avec un peut de pratique et, toujours, un calme inébranlable, "habillé" son cheval devient un jeu d'enfant...

 

> Les mors

Le mors agit, avec plus ou moins de sévérité, c'est à dire de contrainte sur les parties sensible de la bouche du cheval : les barres(parties des gencives dépourvues de dents), la commissure des lèvres, la langue, le palais. les parties principales du mors sont le canon (droit ou brisé, situé dans la bouche du cheval), les anneaux (où s'accrochent les montants du filet et les rênes) et, éventuellement, les branches. Plus les canon sont gros, plus l'action du mors est douce pour le cheval. Il existe plusieurs sortes de mors, se distinguant par leur forme. Ils sont le plus souvent en acier ou en inox. Certains sont en cuivre et entraînent d'intense salivation (voulue), d'autres sont en caoutchouc (ou synthétique) pour les chevaux a la bouche sensible.

mors et filets

(ci-dessus, enrênement sévère, la bride entraîne une attitude de soumission chez le cheval, avec une nuque haute et fléchie.)

hackamore.jpg

LE HACKAMORE (ci-dessus)

Le hackamore est une bride qui ne contient "d'acier" dans la bouche du cheval. On pourrait en déduire que son action est douce. En réalité, elle est très sévère : les rênes sont attachées à deux branches reliées à la muserolle. Toute traction du cavalier sur les rênes agis sur le chanfrein de l'animal. A manier avec précaution donc. (Bien qu'assez rare en terrain de concours, le hackamore est utilisé en compétition par les cavaliers s'ils le juge adapté a leur monture.)

 

mors de filet verdun

 

MORS DE FILET VERDUN (ci-dessus) : L'un des modèles les plus communs.sa conception permet d'éviter les blessures à le commissures des lèvres.

 

mors-a-olives.jpg

 

MORS DE FILET CHABTILLY, OU A OLIVES (ci-dessus) : Brisé, à gros canons, il convient à un cavalier débutant et aux jeunes chevaux peu expérimentés.

 

mors-de-filet-a-aiguilles.jpg

 

MORS DE FILETS A AIGUILLES (ci-dessus) : Maintenu bien en place dans la bouche du cheval grâce aux "aiguilles", ce mors permet d'avoir une action de main précise.

 

mors-pelham.jpg

 

MORS PELHAM (ci-dessus) : Droit ou brisé, il est assez sévère et peut être utilisé sur par des jeunes cavaliers sur des chevaux un peu "chauds". Pour des cavaliers plus expérimentés ce mors peut être utilisé avec deux paires de rênes (l'une relié à l'anneau qui est situé en bas des branches et l'autre dans l'anneau du milieu des branches). Il comporte une gourmette (petite chaîne passant derrière le menton du cheval et reliant le deux branches du mors). Il faut veiller à ne pas trop le serrer : elle doit arrivée au contact de la peau du cheval quand les branches du mors font un angle de 45° avec l'axe de la bouche du cheval.

 

CHOIX DU MORS : Le choix du mors se fait en fonction du caractère et de la sensibilité des chevaux, ainsi que le niveau du cavalier. Toute traction sur la bouche de l'animal est douloureuse. Une embouchure sévère ou mal employée, une main dure peuvent blesser le chevalet provoquer des réactions inverse au résultat attendu. Il est préférable qu'un cavalier débutant, parfois maladroit par manque d'expérience, utilise un mors doux (brisé, à gros canons), qui afflige une action limité sur la bouche du cheval.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Le mors est parfois vu comme un équipement de "torture", mais il peut très bien convenir à certains chevaux et leurs cavaliers, pourvu qu'il soit bien utilisé.
Répondre

Profil

  • Maëlle VGN
  • Si vous cherchez des livres sur les chevaux je connais une librairie où vous trouverez votre bonheur elle s'appelle "mots et images" et se situe a ginguamp pour passer une commande envoyez lz a l'adresse suivante : mots-et-images@wanadoo.fr
  • Si vous cherchez des livres sur les chevaux je connais une librairie où vous trouverez votre bonheur elle s'appelle "mots et images" et se situe a ginguamp pour passer une commande envoyez lz a l'adresse suivante : mots-et-images@wanadoo.fr

Recherche